Vous êtes ici : Accueil > ACTIVITES DES CLASSES > CYCLE 3 > Comptes rendus des CM1A
Par : karine
Publié : 1er février 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comptes rendus des CM1A


La Bouboule


La Bourboule est une ville du Puy de Dôme qui a 131 ans. elle tient son nom de Borbeaux : le dieu des sources.


La Bouboule est une commune de 2000 habitants située à 852 m d’altitude.


A la Bourboule, on soigne les maladies respiratoires et les maladies de peau.


La rivière qui traverse la Bourboule est La Dordogne. Un habitant de la Bourboule est un bourboulien.


Le centre ville : 


le premier matin, Julien nous a préparé un jeu pour visiter la Bourboule. Nous avons vu son église romane, les cures thermales, le Parc Fenestre. Dans ce parc, on trouve des séquoias géants dont les troncs vont jusqu’à trois mètres de diamètre. Dans le parc, nous avons vu une exposition de grands instruments de musique en bois.


Au centre ville nous avons vu aussi des boutiques de souvenirs.


En fin de journée, nous sommes montés à la Roche des Fées.


Léa Lisa


 



LES SOIREES


Lundi soir : nous étions tellement fatigués de notre journée, que nous nous sommes couchés tôt et vite endormis.


Mardi soir : nous sommes allé dans le centre du cols des volcans pour visionner un film « Hotel transilvania »C’était super !


Mercredi soir  : C ’était la soirée « contes et légendes ». Une conteuse Auvergnate est venue nous raconter des contes et des légendes. Certains, « la main verte » par exemple, nous ont fait peur.


Jeudi soir : Nous sommes allé au Mont Dore voir des danses folkloriques. Les danseurs nous ont présenté les costumes Auvergnats et ils nous ont même fait danser.


Vendredi soir : nous avons repris le car pour revenir à Plabennec.


Noah Clémence Clara



Le centre


Le matin du 5 octobre, nous arrivons au centre « Les Roitelets » avec une faim de loup. Nous allons déjeuner puis avoir récupéré nos valises , nous nous installons.



Au rez de chaussée, il y a un réfectoire et une salle d’accueil.
Au premier étage, il y avait les garçons de CM2, au deuxième les filles de CM1 / CM2 et au troisième les garçons de CM1.


Le petit déjeuner : pain, céréales, chocolat chaud, lait froid, beurre, confiture.


Les chambres : quatre voire cinq lits par chambre + lavabo et armoire.


Salle de classe : deux


Personnel du centre : Christelle la directrice, Julien notre animateur, William, le cuisinier et Chantal la femme de ménage


Aëll Lucie Florine 



Murol


Le jeudi 8 octobre, nous partons au château de Murol. C’est un château fort datant du Moyen Age.
Nous sommes accueillis par un garde en costume d’époque. Il nous explique toutes défenses du château en parlant comme au Moyen Age. Il nous faut ensuite rentrer dans le château et on arrive dans la cour. On s’asseoit sur des bancs pour que le charpentier nous présente les outils du Moyen Age. On se dirige ensuite vers l’atelier du cordonnier. Lui aussi nous présente ses outils.
Puis nous passons dans la salle des armes et nous montons sur le chemin de ronde : c’est haut ! Nous pouvons y admirer les
paysages aux couleurs d’ automne.
Quelle magnifique visite !


Tristan Alonzo Adrien Antoine



LE PUY DE DOME


Nous somme montés au Puy de Dôme en train panoramique. Le Puy de Dôme est un volcan explosif qui se trouve à 1464 mètre d’altitude. Arrivés en haut,il y avait beaucoup de brouillard. Nous y avons vu le temple de Mercure. Nous avons visité le musée.
Nous sommes redescendus à pieds en faisant un arrêt dans le cratère du Nid de la Poule.


LE PUY DE LA VACHE


Nous sommes montés à pieds au Puy de la Vache qui se trouve à 1167 mètres d’altitude. C’est un volcan effusif. Nous y avons ramassé des pierres volcaniques sous la pluie. La roche que l’on trouve au Puy de la Vache est rouge et noire : la pouzzolane.


Paris- Célian- Youen-Lukas



Les sources - La recherche de perlites



Julien nous a amenés aux sources d’eaux chaudes. Celles-ci étaient à 23 degrés. Nous avons vu des gens qui se baignaient dans ces sources Nous avons goûté l’eau qui avait un goût de fer « berk ! »
Julien a maquillé notre visage avec ces taches de fer.


Après avoir vu les sources d’eau chaudes,nous sommes allés à la recherche de perlites. Ce sont des toutes petites roches naturelles à base de silice. Cela ressemble à de tout petits diamants. Julien nous a donné des vis et nous avons gratté la roche pour tenter de trouver ces perlites qui brillent au soleil. Il nous a fallu baucaup de patience



VISITE D’UNE FERME


Le lundi en soirée, nous sommes allés dans une ferme où l’on fabrique du St Nectaire. Robert, le fermier nous a présenté ses vaches. Ce sont des Montbéliardes. On les a même nourries.
Ensuite sa femme nous a expliqué comment on fabrique le St Nectaire.


LA FABRICATION DU FROMAGE


Le St Nectaire (fermier) est fabriqué à partir de lait cru de vache.
Après la traite des vaches, le lait est mis dans un tonneau. La fermière rajoute de la présure. Le caillé et le petit lait sont séparés puis le caillé est mis dans un moule. Il est pressé pour faire la forme du fromage puis il est tiré du moule. Ensuite, il est mis dans une chambre froide pendant 4 à 5 jours. Il est ensuite mis dans une cave humide pour vieillir. La moisissure fait une croûte : c’est l’affinage. Il va durer 6 à 8 semaines.
Après un camion vient chercher les fromages pour les vendre.


Matéo - Ewen - Lucas - Mathis.C



VULCANIA


Nous avons visité VULCANIA qui est un parc d’attractions. Nous les avons toutes faites. C’était GEANT !!!
Voici quelques attractions :


La Terre en colère  : nous étions debout sur des plate formes qui bougeaient nous faisant croire qu’on était face à des catastrophes naturelles (tremblements de terre, avalanches, tornades).


Le réveil des géants  : nous étions assis sur des sièges avec des lunettes pour voir des films en 3D.On avait l’impression que c’était réel.


L’exploration de la croûte terrestre : nous sommes rentrés dans une petite salle, une plate forme qui nous a fait descendre à la rencontre du magma. Il faisait chaud.


Premier envol  : nous étions à bord de nacelles dynamiques et nous accompagnions le vol d’un aigle royal.


Dragon Ride : nous étions attachés sur des sièges et nous avons plongé dans les entrailles de la Terre en rencontrant des monstres.


Arthur-Alwena-Flavio