Vous êtes ici : Accueil > ACTIVITES DES CLASSES > CYCLE 2 > Une journée à l’école d’autrefois
Par : karine
Publié : 20 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une journée à l’école d’autrefois


Mardi 10 janvier, nous sommes arrivés en car au musée de l’école rurale à Trégarvan.


Le matin, nous sommes allés dans une classe où on nous a expliqué comment cela se passait à l’école au début du 20ème siècle. On nous a montré les objets de l’écolier de cette époque : une besace, un plumier, un porte-plume, un encrier, un bâton pour avoir le silence. Ensuite nous avons fait une chasse aux trésors. Nous étions en équipes et il fallait retrouver des vieux objets dans le musée : un pot à lait, une médaille, une balance, des vieilles bouteilles. Pendant ce jeu, nous gagnions parfois des bons points.


Le midi nous avons pique-niqué dans une salle. Nous avons aussi joué sur la cour des garçons et la cour des filles de l’école rurale. On a vu les toilettes qui étaient sur la cour.


L’après-midi, nous sommes retournés dans la classe. Nous portions tous un sarrau, une ancienne blouse. On nous a appris à nous servir d’un porte-plume. Cela nous a fait bizarre d’écrire sans se servir d’un crayon. Puis, nous avons chanté d’anciennes chansons : « Gentil coquelicot », « Il était une fermière ».


Et nous avons aussi chanté très fort une chanson que l’on apprend toujours aujourd’hui : « La Marseillaise ».